Description
Les temps forts du voyage
ÉCOSSE GRANDEUR NATURE
Un voyage au coeur des Highlands avec des paysages incomparables.
Les incontournables îles de l’ouest : Skye, Lewis et Harris.
Une croisière sur le loch Ness.
Découverte de l'est de l'Écosse : la région d'Aberdeen et St Andrews.
HISTOIRE & CULTURE
Visite d’Édimbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Visite de Glasgow, élue ville d’architecture et du design en 1999.
Les châteaux d’Écosse : visite des châteaux de Glamis et d’Édimbourg (UNESCO), panorama sur les châteaux d’Urquhart et de St Andrews.
Sites archéologiques de l’île Lewis.
Les choix du spécialiste
Vous proposer un « vrai » grand tour pour vous faire découvrir toute la diversité du pays jusqu’aux îles les plus reculées des Hébrides extérieures.
Une approche variée et agréable de la culture : visite d’une distillerie et de sites de l’âge de pierre, démonstration de tissage de tweed, animation écossaise, croisière en cours de circuit...
Sélection QUALI +
Ce voyage cumule les prestations de qualité supérieure suivantes :
+ Un itinéraire unique que seul Quartier Libre propose, un programme riche en visites.
+ Une animation écossaise en cours de circuit.
+ Une formule de restauration étudiée pour votre confort : Un maximum de repas inclus avec une formule en pension complète sauf 3 repas à
Glasgow et Edimbourg pour vous permettre d’organiser vos temps libres comme vous le souhaitez. Thé et café à tous les repas.
+ Des logements centre ou proche centre des localités.
+ Guide spécialiste formé par Quartier Libre.
J1 : VOTRE AEROPORT - EDIMBOURG
Rendez-vous à l’aéroport et envol pour Édimbourg ou Glasgow. À l’arrivée, accueil par notre représentant ou guide. HOTEL : Erskine Bridge - Région Glasgow.
J2 : GLASGOW - REGION DES TROSSACHS - OBAN - 170 km
Découverte de Glasgow lors d’un tour d’orientation. Glasgow, élue ville européenne d’architecture et design en 1999, fut rendue célèbre par Charles Rennie Mackintosh, dont le travail allie constructions à l’architecture néoclassique et victorienne. Vous visiterez la cathédrale St-Mungo, imposante cathédrale gothique construite au XIIIe siècle sur une ancienne église en bois du VIe siècle. C'est l’une des rares églises à avoir survécu à la Réforme. Déjeuner libre. Vous prendrez la route en direction du Loch Lomond et du parc national des Trossachs. Le Loch Lomond, destination prisée par les amoureux de nature et bien connu des tintinophiles (c’est le nom du whisky que le capitaine Haddock boit sans modération !) marque la séparation entre les basses et les hautes terres écossaises. Le parc national des Trossachs, d’une superficie de 1 865 km2, entoure le loch. Il fût créé en 2002 et est devenu le premier parc national d’Écosse. Continuation pour Oban, la porte des îles. HOTEL : Regent Hotel - Oban.
J3 : OBAN - FORT WILLIAM - ILE DE SKYE - 220 km
Départ pour Fort William en longeant le Loch Linnhe. Vous prendez la route pour l'île de Skye, vous ferez un arrêt au Glenfinnan Monument et vous pourrez également apercevoir le viaduc de Glenfinnan, rendu mondialement célèbre par la saga Harry Potter. Arrivée à Mallaig, petit port de pêche du bout du monde, et continuation pour la merveilleuse île de Skye en ferry. Sur la route pour Portree, vous croiserez les spectaculaires montagnes Cuillins, majestueux massif aux cimes hérissées qui plonge vers la mer. HOTEL : Dunollie Hotel - Kyleakin.
J4 : ILES DE SKYE - ILE LEWIS ET HARRIS - 245 km
Il est des lieux que Dame Nature a particulièrement gâtés et l’île de Skye en fait partie ! L’île est souvent considérée comme l’une des plus belles régions de Grande-Bretagne. Skye est un spectacle permanent ! Matinée libre pour profiter de Portree, capitale de l’île bien protégée au fond d’une petite baie. Portree possède beaucoup de charme grâce aux couleurs vives des maisons sur les quais. Route panoramique sur la péninsule de Trotternish qui regroupe quelques-uns des plus beaux décors de l’île. Visite du musée « Skye Museum of Island Life », groupe de cottages au toit de chaume relatant l’histoire de la vie sur Skye. Vous emprunterez ensuite le ferry pour une traversée de Uig à Tarbert afin de rejoindre l'île de Lewis et Harris, la plus grande île de l'archipel des Hébrides extérieures. La partie septentrionale se nomme Lewis, et la partie méridionale Harris. Cette île possède un riche patrimoine préhistorique et une identité à part avec ses propres mythes et légendes, ses traditions littéraires et musicales, son mode de vie singulier avec l’observation du sabbat chrétien et l’utilisation de la langue gaélique. Route vers Lewis, où les montagnes d'Harris laissent place à de vastes landes vallonnées parsemées de nombreux lacs. HOTEL : Caladh Inn Hotel - Stornoway.
J5 : ILE LEWIS ET HARRIS - 145 km
Départ vers l’ouest de l’île pour la visite du surprenant site de Callanish, l’un des principaux sites mégalithiques de Grande-Bretagne, découvert au hasard d’une découpe de tourbe ! Le site est un arrangement complexe d’une cinquantaine de pierres levées, positionnées en cercle autour d’un monolithe central et prolongées par deux allées en forme de croix. Poursuite pour la découverte du site de Dun Carloway Broch, une construction fortifiée datant de l’âge de fer mesurant 15 mètres de diamètre et 9 mètres de hauteur. Son usage est encore discuté par les archéologues : s’agissait-il d’un fort de défense ou simplement d’une ferme ? Continuation pour la partie méridionale de l’île, Harris, marquée par des paysages montagneux et accidentés. Démonstration de tissage du tweed. Retour à Stornoway. HOTEL : Caladh Inn Hotel - Stornoway.
J6 : LEWIS - ULLAPOOL - INVERNESS - 275 km
Ce matin, vous prendrez la route pour le nord de l’île afin d'admirer de magnifiques panoramas jusqu’à Butt of Lewis, site isolé avec son phare marquant l'extrême pointe nord de l'île. Ici les falaises s'élèvent à près de 45 mètres de hauteur, la côte est très découpée et les vagues viennent s'y briser. L'occasion de prendre un grand bol d'air marin au bout du monde ! De retour à Stornoway, vous rejoindrez l’Écosse continentale en ferry par la baie de Minch. Arrivée à Ullapool, joli petit port de pêche sur le Loch Broom autrefois réputé pour la pêche au hareng. Vous vous dirigerez vers Inverness. HOTEL : Royal Highland Hotel - Inverness.
J7 : LOCH NESS - VALLEE DE LA SPEY - ABERDEEN - 280 km
Vous rejoindrez le célèbre Loch Ness et ses 38 km de long. La première mention qu’un monstre vivrait dans ses eaux remonte à l’an 565. On l’attribue à Saint Colomba, qui évangélisa l’Écosse et aurait empêché le monstre de dévorer un nageur. Mais c’est surtout à partir du XXe siècle que les témoignages sont recensés, et ces derniers se sont multipliés en 1933 lors de la construction de la route touristique sur l’une des rives du lac. Afin d’en sentir vraiment son atmosphère énigmatique, vous effectuerez une croisière sur le Loch Ness. Du bateau, vous aurez une vue superbe sur les ruines du château d’Urquhart. Déjeuner libre en cours de route. Continuation pour la vallée de la Spey, où se trouve la plus grande concentration de distilleries de whisky au monde ! Afin de mieux vous imprégner de l’âme écossaise, vous visiterez une de ces distilleries et découvrirez tous les secrets du pure malt, du blended, ou encore du pure single malt. Continuation pour Aberdeen, la troisième plus grande ville d'Écosse. HOTEL : Copthorne Hotel - Aberdeen.
J8 : GLAMIS - ST ANDREWS - EDIMBOURG - 205 km
Vous prendrez la route en direction du sud par la vaste et fertile vallée de Strathmore, pour la visite du château de Glamis, considéré comme l’un des plus beaux châteaux d’Écosse. Si la reine-mère Elisabeth y passa son enfance, Glamis se trouve aussi au coeur des légendes, telle celle qui situe le Macbeth de Shakespeare en ses murs. Déjeuner libre en cours de route. Vous ferrez ensuite un arrêt photo au château de St Andrews érigé en haut d’une falaise surplombant la mer du nord et protégé par un fossé aux rochers découpés. Continuation pour Édimbourg. HOTEL : Mercure Princess Street - Edimbourg.
J9 : EDIMBOURG - 20 km
La matinée sera consacrée à la découverte d’Édimbourg. La capitale écossaise offre un double visage : une partie ancienne « The Old Town » et une ville nouvelle néoclassique. Le voisinage de ces deux ensembles urbains confère à la ville son caractère unique. Votre découverte commencera par un tour panoramique. Vous découvrirez la vieille ville (patrimoine mondial de l’UNESCO) qui s’étend le long d’une crête allant du château perché sur son piton rocheux spectaculaire jusqu’à la résidence de la reine, le palais de Holyrood, la nouvelle ville (patrimoine mondial de l’UNESCO), construite entre 1767 et 1890 se présente sous la forme d’une concentration peu commune d’ensembles planifiés de bâtiments en pierre de taille, de style néoclassique. Entrée au château d’Édimbourg. Symbole de la ville qu’il domine, il occupe une position hautement symbolique pour toute l’Écosse et a vu défiler certains des évènements les plus marquants de l’histoire écossaise. Déjeuner libre. Durant l’après-midi, vous visiterez librement Édimbourg. Dîner libre. HOTEL : Mercure Princess Street - Edimbourg.
J10 - EDIMBOURG - VOTRE AEROPORT
Transfert pour l'aéroport d'Edimbourg ou Glasgow. Assistance aux formalités d'embarquement. Vol retour.
Informations complémentaires
HÔTELLERIE ET CONFORT
• Confort, catégorie et localisation : en Ecosse, l’hôtellerie est de bonne qualité dans les villes principales, mais l’infrastructure est vieillotte dans les campagnes et les îles, où les établissements sont généralement de petites unités, de confort très sommaire et souvent sans ascenseur. Parfois, les hôtels ne sont pas classés par étoiles mais par catégories se rapprochant des normes françaises ; les hôtels de première catégorie correspondent à des hôtels 3 étoiles. Dans la plupart des programmes, et sauf indications contraires, les hôtels sont situés à l’extérieur des localités. • Bagages : le port des bagages n’est pas inclus, sauf mention contraire. Chaque participant est responsable de ses bagages durant les différents transferts. • Configuration des chambres : d’une manière générale, les chambres individuelles - malgré leur supplément tarifaire - sont petites et souvent moins bien situées que les chambres doubles/twins. Les chambres triples et quadruples sont peu courantes et souvent dotées de lits d’appoint, de type pliant, lit de camp ou canapé-lit. En fonction des hébergements, les chambres doubles sont soit équipées de 2 lits jumeaux, soit d’un grand lit double.
RESTAURATION
• Premier et dernier repas : sauf indication contraire, la première prestation hôtelière est constituée par le dîner, la dernière par le petit déjeuner. En cas d’arrivée tardive, le dîner sera servi sous forme d’assiette froide ou de snack léger. En cas de départ très matinal, le petit déjeuner ne sera pas obligatoirement servi ou se résumera à une boisson chaude et un biscuit. Dans certains programmes, pour répondre à des impératifs techniques, un déjeuner pourra être remplacé par un panier-repas sous forme de pique-nique. • Spécificités culturelles : les portions peuvent être jugées parfois légères par la clientèle française habituée à des repas plus consistants midi et soir, mais restent tout à fait correctes. Sur nos destinations, les petits déjeuners sont toujours copieux. Le service, tout en étant bon, peut être lent et différer des standards français. Le pain et l’eau sur table ne sont pas une obligation pour les restaurateurs sur nos destinations. En Europe du Nord, la pomme de terre est le légume de base et accompagne la plupart des repas.
SANTÉ
• Si vous suivez un traitement médical, emportez une copie de votre ordonnance. • Régime alimentaire, allergie, fauteuil roulant et assistance respiratoire : à signaler obligatoirement dès l’inscription ; aucune demande ultérieure ne sera prise en compte. Le maximum sera fait sur place dans la mesure des moyens locaux mais la responsabilité de Quartier Libre ne pourra pas être engagée si la demande ne peut pas être respectée. • Carte européenne d’assurance maladie : au moins 15 jours avant votre départ pour un état de l’Union européenne/ Espace économique européen, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (nominative) à votre caisse d’Assurance Maladie. • Formalités sanitaires : veuillez consulter le site www.pasteur.fr.
Transport aérien
• Vols spéciaux / vols réguliers : les horaires de départ des vols spéciaux ne sont connus que quelques jours avant le départ et les horaires retours sont confirmés sur place ; ces horaires sont imposés par les transporteurs aériens. Vols spéciaux et réguliers : les décollages pourront se faire aussi bien tôt le matin que tard le soir, dans un sens comme dans l’autre. En conséquence, la première et la dernière journée du circuit ne sont pas des jours consacrés aux visites, mais des jours de transport uniquement. Les vols spéciaux pourront être substitués par des vols réguliers sans supplément de prix. • Vols directs : un vol direct est un vol sans changement d’appareil depuis l’aéroport de départ jusqu’à celui de destination. Un atterrissage intermédiaire peut éventuellement avoir lieu pour des raisons techniques ou pour l’embarquement ou le débarquement de passagers. • Services à bord : certaines compagnies aériennes, y compris sur des lignes régulières, n’offrent plus de prestations à bord ou les facturent aux passagers durant le vol. • Gestion des départs et arrivées : les circuits regroupent des passagers en provenance et à destination de différentes villes, avec des horaires d’arrivée et de départ différents. Les transferts sont regroupés en fonction de ces horaires. Etant donné l’encombrement de l’espace aérien et les événements imprévus, les horaires de vol, toujours susceptibles de modification, peuvent occasionner des attentes à l’aéroport, à l’arrivée comme au retour. L’accueil à l’aéroport d’arrivée et de départ ainsi que les transferts aller et retour ne seront pas obligatoirement effectués par le guide qui assurera ensuite la totalité du circuit ; il pourra aussi être pris en charge par un autre correspondant Quartier Libre. Ce dernier pourra proposer et organiser des excursions et déplacements libres hors programme, afin d’agrémenter au mieux les éventuelles attentes. • En raison des
retards aériens possibles, nous conseillons à nos clients de ne prévoir aucun engagement dans les 48h suivant le retour de voyage. • Compagnies aériennes utilisées : Aeroflot, Air Baltic, Air Canada, Air transat, Aer Lingus, Air France/KLM, ASL Airlines, Atlantic Airways, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines,Easyjet, Eurowings, Finnair, Hop, Icelandair, Lufthansa, Luxair, Norwegian Airlines, Ryanair,SAS, Swiss, Transavia et autres compagnies européennes, de même que des compagnies régulières à bas coût. • Bagage en soute : nous vous conseillons vivement de ne pas placer dans votre bagage en soute les objets suivants : tout objet fragile ou précieux, papiers d’identité, clés de domicile, médicaments et lunettes, ordinateur portable. • Bagage à main : dans la mesure du possible, il est recommandé de mettre dans son bagage à main du linge de rechange, ceci dans le cas d’un retard ou d’une perte de bagage. Si vous suivez un traitement médical, placez vos médicaments dans votre bagage à main avec une copie de votre ordonnance. • Poids et dimensions des bagages : se référer à nos conditions particulières de vente, paragraphe 10, alinéa « Bagages ».